Garden party entre grands peintres au Musée des beaux-arts de Lyon.
Fiestas champêtres et religieuses dans l’Antiquité en l’honneur de Bacchus, les bacchanales ont été un thème phare dans la peinture de Nicolas Poussin (1594-1665). 3 siècles plus tard, Picasso s’en est inspiré pour créer toute une série de dessins et de gravures autour du même thème. Une partie de ces compositions est à découvrir au Musée des beaux-arts de Lyon jusqu’au 5 mars 2023 en parallèle de l’exposition « Poussin et l’amour ».
Vous reprendrez bien un peu de Picasso ? Nous dirons que oui, par gourmandise. Et puis aussi parce que c’est le moment, nous fêtons cette année les cinquante ans de la mort de l’illustre peintre et à cette occasion, cinquante expositions et évènements sont organisés un peu partout en France en collaboration avec le Musée national Picasso – Paris.
Le Musée des beaux-arts de Lyon s’est ainsi intéressé à une période picturale en particulier chez le peintre, entre 1930 et 1960, où le thème de la bacchanale mêlé aux figures dionysiaques et aux nus féminins sont devenus son terrain de jeu. Esquisses, dessins, gravures, peintures et même sculptures, l’artiste s’est essayé à bon nombre de techniques pour explorer ces sujets et rendre compte de l’interprétation qu’il faisait des célèbres scènes bacchanales peintes par Poussin.
L’exposition se base notamment sur une estampe qui reprend une gouache et aquarelle réalisée en 1944 d’après Le Triomphe de Pan (1936) de Nicolas Poussin (cf illustration ci-dessus), et qui témoigne du processus d’interprétation de l’artiste espagnol sur le grand maître français classique, processus qui s’inscrit dans toute l’œuvre de Picasso tant ce dernier s’est confronté à maintes reprises aux œuvres des grands maîtres de la peinture. De Poussin, Picasso aura donc retenu entre autre les bacchanales, thème qu’il travaillera en grande partie sous l’Occupation dans son atelier parisien de la rue des Grands-Augustins.
L’exposition donne ainsi à voir cette réinterprétation de sujet, mais aussi l’éternel penchant de Picasso pour le nu, pour les figures hybrides et celles empruntées à l’Antiquité. Une lecture qui rend aussi compte, comme dans la plupart des expositions autour de Picasso, de la multitude de supports et de documents qui accompagnent ses œuvres : photographies, écrits, carnets, esquisses…
Une balade supplémentaire à inscrire dans le long et infatigable corpus d’œuvres de l’artiste. Et une agréable façon de poursuivre l’exposition dédiée grand maître classique Nicolas Poussin.
« Picasso / Poussin / Bacchanales » du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Musée des beaux-arts de Lyon
Crédit photo : Pablo Picasso, « Le triomphe de Pan » (d’après Poussin), estampe d’après la gouache et aquarelle réalisée par l’artiste en août 1944