Pourquoi faire appel à une coordinatrice éditoriale ?
Heureuse de vous présenter Inside, une nouvelle rubrique d’articles pour vous montrer les coulisses, les tenants et les aboutissants de mon activité professionnelle et tout ce qu’elle peut offrir. Dans cette rubrique, je vous parle d’abord de mon travail dans mes domaines de prédilection — les arts plastiques et l’édition — mais cela peut aussi s’adapter à d’autres genres tout aussi intéressants.
Premier volet : pourquoi faire appel à une coordinatrice éditoriale pour un projet d’exposition et son catalogue ?
Dans un projet d’exposition, le catalogue est bien plus qu’un simple complément ou un support papier, c’est une trace durable de l’exposition et un objet de référence à la fois pour les visiteurs et les professionnels. Et pourtant, sa réalisation implique bien plus que de rassembler des textes et des images, des légendes et quelques crédits. C’est ici qu’intervient la coordinatrice éditoriale (🙋🏻♀️), garante de la qualité et de la cohérence du projet, mais aussi trait d’union entre les tous les acteurs qui ont fait et qui font le catalogue et l’exposition.
Explications.
De l’importance d’assurer la cohérence globale du catalogue
Rédiger un catalogue d’exposition implique la contribution de nombreux acteurs : commissaires d’exposition, critiques d’art et/ou auteurs sollicités spécialement pour le projet en lien avec les thèmes abordés, artistes présentés, photographes pour une reproduction fidèle des œuvres, graphistes/maquettistes et bien sur imprimeur. Au milieu de ces indispensables corps de métiers, la coordinatrice éditoriale veille à :
• Harmoniser les contenus (ton rédactionnel, style, longueur, hiérarchie des pages)
• Respecter l’intention curatoriale et l’identité des artistes exposés
• Éviter les incohérences et les répétitions
Exemple : lors d’une exposition collective, les notices biographiques et les textes critiques doivent avoir un cadre homogène pour offrir une lecture fluide, mais également des exergues pour capter le regard du lecteur et/ou accompagner les illustrations.
De l’importance de gérer les délais et orchestrer les étapes de production
Un projet éditorial comprend plusieurs étapes :
1/ Rédaction, relecture et correction.
N.B : À cette première étape, la coordinatrice éditoriale peut intervenir à tous les niveaux, c’est notamment mon cas. En tant que rédactrice, je peux être force de proposition en création de contenu rédactionnel ou simple appui de secrétariat de rédaction auprès des auteurs du catalogue.
2/ Validation des contenus par les différents interlocuteurs
3/ Mise en page, validation des BAT (bons à tirer) finaux, impression
La coordinatrice éditoriale est le lien entre tous les intervenants de ces différentes étapes listées plus haut. Elle assure d’une part que les échéances soient respectées, d’autre part tous les allers-retours nécessaires entre les auteurs, les graphistes et l’imprimeur et enfin que les ajustements de dernière minute ne mettent pas en péril le planning, le tout avec le maximum de fluidité possible.
De l’importance de garantir une qualité éditoriale
Parallèlement à la gestion de projet, la coordinatrice éditoriale assure au sein du catalogue :
• La qualité de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe)
• La pertinence des choix iconographiques (harmonie de la présentation des visuels, qualité des fichiers destinés à l’impression)
• Le respect des normes de l’édition d’art (légendes, crédits, index, bibliographies, références et ours de la publication).
De l’importance de soulager les équipes muséales et artistiques
Les équipes organisatrices d’une exposition sont souvent concentrées sur la sémantique de l’exposition, l’accrochage et le parcours proposé, la médiation et la communication. Externaliser la coordination éditoriale permet :
• De gagner en efficacité
• D’avoir un regard extérieur et spécialisé
• De libérer du temps pour se concentrer sur le cœur de l’exposition
Un catalogue d’exposition réussi est ainsi le fruit d’un travail d’équipe, rigoureux et harmonieux. En s’appuyant sur une coordinatrice éditoriale, institutions culturelles et artistes s’assurent d’un résultat efficace sur l’instant — représenter l’exposition à la hauteur de leurs attentes — et utile pour la suite, dans l’idée de laisser une trace et d’être une référence à l’avenir.
Crédit photo : © Unsplash