srdjan-ivankovic-unsplash

Inside #2

Dans les coulisses d’un catalogue d’exposition

Pour ce deuxième volet de la rubrique Inside, je vous propose de découvrir de plus prêt la conception d’un catalogue d’exposition.

Indispensable et précieux, le catalogue d’une exposition est une pièce maîtresse de cette dernière. Il s’agit avant tout de cet ouvrage où l’on retrouve reproduites en photo les œuvres que l’on a découvertes, mais pas que. Un catalogue prolonge la visite et l’expérience du spectateur après l’exposition et ce n’est pas pour rien qu’il nous attend à la sortie. Plus qu’un objet commercial, le catalogue d’exposition nous accompagne ensuite pour garder en mémoire ce que nous avons vu mais nous permet aussi de lire ou relire au calme les informations parfois très denses qui composent une exposition : biographies, frises, cartels, interviews, notes sur les artistes et annexes viennent souvent compléter avec brio l’expérience vécue au sein de l’exposition. De plus, le catalogue permet également d’abriter des témoignages et des textes inédits, soit de la plume du commissaire d’exposition soit de critiques d’art ou d’auteurs spécialement sollicités pour aborder et éclairer sur le ou les sujet(s) de l’exposition. Par ailleurs, le catalogue d’exposition est un véritable objet créé de toute part, dont les éléments manufacturés qui le constituent (papier, couvertures, reproductions, inserts etc) comptent autant que son contenu. C’est un ensemble de savoir-faire, une manne d’informations et de repères si bien que chaque catalogue d’exposition est le fruit d’un travail collectif méticuleux et passionnant.
Rédaction, coordination, mise en page, impression… Voici un aperçu des étapes clés, des métiers impliqués ainsi que mon rôle dans la création d’un catalogue d’exposition.

La conception éditoriale : définir une ligne directrice et un déroulé

Cela commence par une réflexion avec le commissaire de l’exposition et l’équipe muséale (ou la galerie ou autre lieu recevant l’exposition) :
• Quel public vise-t-on ?
• Quelle structure adopter (textes critiques, notices, entretiens, iconographie) ?
• Quel ton éditorial : plutôt scientifique, grand public, artistique ?

Pour ma part, en tant que coordinatrice éditoriale, je veille à :
• Clarifier les attentes dès le départ
• Proposer un sommaire type
• Identifier les auteurs et les contributeurs pour chaque partie définie du catalogue.

La rédaction des contenus : un travail d’équilibriste

Une fois la trame déterminée, les textes sont ensuite commandés à divers auteurs (commissaire de l’exposition, artistes, historiens de l’art, critiques, spécialistes).

Ici, mon rôle consiste à :
• Recueillir les textes et les notices dans les délais
• Harmoniser les formats et le style
• Relire et corriger pour assurer clarté et fluidité, le tout sans déformer ni les propos ni les intentions.

Par exemple, pour le catalogue d’une exposition collective, il arrive souvent que plusieurs auteurs abordent des thématiques similaires sans le savoir. Il faut alors harmoniser sans trahir leur propos.

L’iconographie : choix, droits et cohérence visuelle

Les images sont au cœur d’un catalogue d’exposition. Cela implique :
• Sélection des visuels au bon format en lien avec les auteurs et les artistes
• Gestion des légendes et des droits de reproduction
• Coordination avec le graphiste pour optimiser leur intégration au bon format pour éviter un maximum de contraintes techniques et des éventuelles retouches tardives

La mise en page et les relectures finales

Une fois les textes et les images finalisés :
• Le graphiste réalise une première maquette
• J’organise les relectures (textes, légendes, crédits, sommaire, ours)
• Les validations sont rassemblées et renvoyées de façon centralisée sous forme de BAT (bon à tirer)

À ce stade, les allers retours sont nombreux et la rigueur est de mise pour éviter les erreurs qui resteraient imprimées, mais l’excitation est à son comble !

Impression et livraison : la dernière ligne droite

Enfin, en lien avec l’imprimeur :
• Suivi des épreuves couleurs et validations
• Coordination de la livraison des exemplaires pour l’ouverture de l’exposition

Et voilà, le catalogue est prêt et livré pour l’exposition — souvent à peine quelques heures avant son vernissage ! — il n’est désormais plus à nous, mais à vous.

Créer un catalogue d’exposition est un travail minutieux et collectif qui demande beaucoup de rigueur, de polyvalence, de méthodologie, d’une bonne gestion du temps et parfois de diplomatie. Mon rôle de coordinatrice éditoriale est justement de fluidifier ces échanges, d’assurer la cohérence du projet et de garantir la tenue du planning et un résultat fidèle à l’esprit de l’exposition.

Crédit photo : © unsplash


Publié le

dans

par