© Getty Images / Unsplash

Inside #4

Faire appel à une rédactrice externe pour les procès-verbaux de réunions de CSE.

Quatrième volet de la rubrique Inside : l’importance de faire appel à une rédactrice externe pour la rédaction de procès-verbaux de réunions de CSE.

Depuis plus d’un an, j’ai la possibilité d’élargir davantage mon éventail de rédactions dans un environnement exigent au service d’instances indispensables au sein des entreprises : les réunions de CSE.
Captivant et purement technique, ce type de rédaction demande une précision et une fidélité sans faille aux propos et aux enjeux débattus lors de ces rendez-vous mensuels ou annuels.

Le principe du CSE
Obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés, le Comité Social et Économique (CSE) est l’instance qui permet aux salariés représentés par des délégués syndicaux et à la direction (générale et RH) de débattre autour des politiques financière, économique et sociale de l’entreprise. Ces discussions sont indispensables pour la bonne tenue et la défense de l’intérêt de chacun dans les évolutions et décisions prises par l’entreprise.

L’obligation du PV
Face à l’importance de telles réunions, à la fois concernant le dialogue social mais aussi les questions financières abordées, un compte rendu clair, fiable et minutieux doit obligatoirement accompagner ces instances. Il s’agit d’un procès-verbal car cela permet de consigner sur le plan juridique et administratif les débats, mais aussi d’être diffusé à chaque membre de l’entreprise de manière officielle.

Ma prestation : enregistrement et rédaction
Le PV de réunion CSE n’est pas un simple document administratif. C’est un support de référence et de communication au sein de l’entreprise, primordial et déterminant.
J’interviens ici en tant que rédactrice externe, accompagnée de mon dictaphone afin d’enregistrer les débats et de mon ordinateur afin d’en prendre note. Suite à la réunion, je reprends l’enregistrement en détail afin de restituer l’intégralité de la réunion et des interventions de chacun, de manière synthétique ou détaillée selon la formule demandée au préalable par les dirigeants du CSE.

Des gages fondamentaux en faveur de l’entreprise
Familière aux enjeux sociaux et économiques évoqués lors de ces réunions, je propose un service rédactionnel discret et responsable, basé sur l’authenticité et la confidentialité.

Un gage de temps pour le/la secrétaire du CSE ou tout autre personne en charge de la rédaction du PV et de ses corrections.

Un gage de neutralité et d’impartialité quant à la restitution des débats.

Un gage de qualité. À l’inverse des outils IA auxquels certaines entreprises font appel et qui ne détectent pas correctement les différents intervenants ni les nuances de mots et de tons, ma présence permet réactivité, suivi rigoureux et parfaite maîtrise et précision quant aux prises de parole.

Un gage de sécurité concernant la protection des données mentionnées, conforme au RGPD. Chaque enregistrement est temporairement sauvegardé sur un disque dur externe avant d’être restitué avec l’envoi du document rédigé final (aucun fichier n’est sauvegardé sur un serveur sauf demande spéciale). Un accord de confidentialité est préalablement signé afin de garantir à l’entreprise un traitement encadré et sécurisé des données issues des réunions.

Si les outils automatiques peuvent manquer de nuance, générer des erreurs et rester opaques quant à la sauvegarde des données, mon travail en tant que rédactrice externe et spécialisée apporte d’une manière générale un gain de temps considérable et une tranquillité non-négligeable, à la fois sur le plan de la confidentialité et de la qualité des PV.


Publié le

dans

par